Encore une idée qui va engloutir du temps médical. Pour quel résultat ? Sachant que comme pour le livret de santé en son temps, il n’y figurera que ce que le patient décidera…
Il faut compter 1 à 5 mn pour remplir le DMP à chaque consultation. Soit 2 minutes 30 en moyenne. Je vois environ 30 patients par jour, mais parfois 40, voire 50 ou 60 en période d’épidémie. Il faudrait donc que je passe en moyenne 1 h 15 voire 2 h 30 de plus par jour pour assurer cette charge de travail supplémentaire ! Non merci. Ce sera sans moi.
Nos amis pharmaciens se plaignent de ne pas avoir assez de travail. Ils veulent surveiller la TA, les glycémies, les INR, vacciner contre la grippe et même contre toutes les maladies et que sais-je encore. Eh bien soit ! Ils n’ont qu’à remplir le DMP. En plus, ils réussiront même à être rémunérés pour cela
PS : J’apprends qu’il faut compter 5 à 10 mn pour ouvrir un DMP. Comme je ne suis pas doué avec un clavier, on va prévoir 10 minutes. J’ai la charge de 1 500 patients. 1 500 X 10 = 15 000 soit 250 heures…
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien