100 % geek, le Dr Éric Couhet est un militant de la santé connectée. Le généraliste installé depuis 1995 en milieu rural, à Nueil-les-Aubiers, dans les Deux-Sèvres, est désormais de toutes les conférences
et de tous les articles (Le Généraliste n’y déroge pas !) en quête d’un représentant de l’exercice d’une « médecine connectée ».
Ses convictions : « La santé connectée offre une réelle possibilité de réinventer le parcours de soins de ville de demain ». Mais, pour en poser les bases, il faudra que les professionnels non seulement s’approprient les objets et applications, mais aussi qu’ils les expérimentent et les valident en consultation. Il a commencé par rassembler une communauté de professionnels (250 environ), connectés ou simplement curieux, les Connected doctors, invités à s’exprimer en ligne pour évangéliser leurs confrères. Leur premier site vient de se transformer en magazine (www.theconnectedmag.fr) avec pour objectif « d’éclairer et fédérer les médecins, les patients, les fabricants de produits ». Éric Couhet est lui-même consultant auprès du fabricant de dispositifs connectés Visiomed. Son prochain cheval de bataille : amener la e-santé sur les bancs de l’Université.
Article suivant
Les points de repère
Connected doctors
Les points de repère
Masques et gestion du Covid : pas de faute de l'État, dit le Conseil d'État, qui rejette des demandes d'indemnisation
Nicolas Palierne (sociologue) : « Le généraliste est une clé pour repérer le mésusage de l’alcool au féminin »
Hors les murs, les chiens d’assistance
Dr Hélène Rossinot : « Il faut absolument libérer la parole autour de la douleur »