Pas facile d’estimer le nombre de généralistes qui ferment leur cabinet pour se consacrer à une autre activité. L’Ordre comptabilise bien les sorties du tableau mais ne parvient pas à donner les raisons des départs. C’est ainsi que le dernier atlas de la démographie médicale du Cnom, présenté début juin, a recensé en tout plus de 5 000 départs dans la spécialité (au 1er janvier 2023).
On sait par ailleurs que le départ à la retraite (avec ou sans cumul) constitue le motif principal des radiations, toutes spécialités confondues : 59 %. Les autres motifs de sortie sont la radiation administrative (19 %), l’activité intermittente (16 %), l’arrêt temporaire d’activité (6 %). Mais ces pourcentages, qui concernent l’ensemble des qualifications, sont-ils similaires pour la médecine générale ? Et que cachent réellement ces sorties ?
Une chose est sûre : les médecins qui prennent un poste salarié, qui se consacrent aux soins non programmés, n’en font pas partie.
Violences sexuelles dans l'enfance : un soutien social indispensable pour limiter les séquelles sur la santé
La justice ordonne le transfert vers un centre psychiatrique classique de Romain Dupuy, auteur d'un double meurtre et déclaré irresponsable
Thérapeutique
ABECMA®, un CAR-T obient une ASMR IV après réévaluation
Thérapeutique
ABECMA®, un CAR-T obient une ASMR IV après réévaluation