Le congrès du parti LR s'apprête à désigner son candidat à la présidentielle, à l'issue du vote des 150 000 adhérents. Si la campagne interne a été très axée sur la sécurité et l'immigration, les prétendants ont affiché leur volonté de « débureaucratiser » la santé, d'améliorer l'attractivité des métiers hospitaliers, de combattre les déserts médicaux ou de lutter pied à pied contre la fraude sociale. La droite peut-elle convaincre ?
« La droite ne s'adresse plus réellement aux médecins » : l'analyse, sévère, émane du patron de l'institut de sondages Odoxa, Gaël Sliman qui (lire cet interview), constate que les candidats LR ont — à l'exception notable du Pr Philippe Juvin — très peu parlé de santé dans la course à l'investiture. À tort sans doute puisque cette thématique s'est hissée cette semaine au deuxième rang des préoccupations majeures des Français pour la présidentielle 2022, devant la sécurité et l'immigration.
Sans doute cet oubli n'est-il que provisoire : le champion de la droite républicaine, qui sera connu ce samedi après-midi à l'issue du deuxième tour du vote électronique des 148 862 adhérents, pourra détailler plus longuement son projet santé dans les prochains mois, alors que le variant Omicron fait craindre un rebond épidémique, que l'hôpital en crise se retrouve sous haute tension depuis la rentrée et que la France connaît une dérive inédite de ses comptes sociaux. Le récent congrès des maires a aussi confirmé que la problématique des déserts médicaux est devenue prioritaire pour tous les élus locaux.
Dans ce contexte, la droite proposera-t-elle du neuf sur la santé en 2022 ? Saura-t-elle reconquérir un électorat libéral qui a plutôt voté Macron en 2017 ? En attendant d'y voir plus clair sur la synthèse finale, « Le Quotidien » a disséqué les propositions santé/Sécu des cinq candidats LR (notre dossier) où l'on retrouve des « marqueurs » communs (la volonté de débureaucratiser le système de soins, de médicaliser la gouvernance hospitalière, de supprimer les 35 heures, de s'attaquer à la fraude sociale, etc.) mais aussi des priorités ou des différences (sur le nombre de fonctionnaires, le sort de l'aide médicale d'État, la place des maisons de santé où le rôle des ARS). Un tour d'horizon en forme de tour de chauffe.
Les adhérents LR ont rendu leur verdict ce vendredi. À l'issue du scrutin qui s'est déroulé du 1er au 2 décembre, ils ont désigné les deux candidats qui se disputeront l'investiture LR à la présidentielle 2022 lors d'un second tour samedi 4 décembre. Avec 25,59 % des voix, Éric Ciotti devance Valérie Pécresse (25 %). Michel Barnier (23,93 %) échoue à se qualifier, tout comme l'ex-ministre de la Santé Xavier Bertrand (22,36 %) et le Pr Juvin Juvin (3,13 %). Les trois candidats éliminés ont apporté leur soutien à Valérie pécresse.