Si, à ce jour, le registre des groupes hybrides inhalés est encore vide - aucune spécialité appartenant aux classes ATC R03A et R03B n’y est inscrite - cela ne saurait tarder. Il est encore temps pour l’ANSM de faire en sorte qu’aucune spécialité appartenant à ces deux classes ayant des dispositifs inhalés différents n’y figure.
Tribune
« Le danger de la substitution des médicaments hybrides inhalés dans le champ de la santé respiratoire »
Publié le 12/05/2023
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Alors que deux textes attendus pour la mise en œuvre de la substitution par les dispositifs hybrides inhalés ont été publiés au Journal officiel du 3 février 2023, un Collectif d’association de patients soutenu par des professionnels de santé réfute le bien-fondé des modalités définies par les autorités sanitaires qui ont opté pour une substitution très extensive : les seules possibilités d’exclusion sont une forme galénique inadaptée chez l’enfant de moins de six ans ou une contre-indication démontrée à un excipient. Or, le véritable danger est lié au risque d’inobservance dont il est démontré qu’il engendre un risque vital de dégradation de la pathologie bronchopulmonaire.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Tribune
« Pour l’organisation d’états généraux du partenariat en santé »
C’est vous qui le dites
« La santé, c’est vraiment LE domaine où on ne sait pas ce qu’on ne sait pas, mais visiblement, il suffit de décréter l’inverse »
Tribune
Dr Jérôme Marty (UFML-S) : « Consentement et violences gynécologiques : défendre les femmes exige aussi la rigueur des chiffres »
Patients en surchauffe, dogmes bien au frais