« Moi, médecin, déclare que je continuerai à soigner gratuitement les patients sans papiers selon leurs besoins, conformément au serment d’Hippocrate que j’ai prononcé ». Ils sont 3 500 médecins à avoir signé cette « déclaration de désobéissance » à la suite de la suppression de l’aide médicale d’État par le Sénat (AME). Pourquoi cette prise de position dans le débat public ? Dans le cadre de la loi immigration, les élus ont voté sa transformation en aide médicale d’urgence (AMU), entendant limiter les abus.
Éditorial
L'AME et Hippocrate
Par
Publié le 17/11/2023
- 4 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
C’est vous qui le dites
« Les radiologues ne voient plus leurs patients »
Encadrement des pratiques : une jungle de normes et de structures
Éditorial
Nouvel élan pour l’expérience patient ?
Tribune
Facturation électronique : « les médecins libéraux doivent anticiper dès maintenant »