En Touraine

Sur les pas de Balzac

Par Renée Carton
Publié le 14/03/2019
- Mis à jour le 15/07/2019
Tourisme-Balzac

Tourisme-Balzac
Crédit photo : DR

Honoré de Balzac est né le 20 mai 1899 à Tours, qui dédie à son grand écrivain, le plus lu de son époque, une série d'événements. Des expositions : photographies de Sergey Tarasov sur les lieux visités en Ukraine avec Madame Hanska (Château de Tours, jusqu'au 14 avril), exposition sur les animaux dans l'œuvre de Balzac (Muséum d'Histoire naturelle, à partir du 6 avril), « Monumental Balzac », sur les monuments à l'écrivain (musée des Beaux-Arts, du 18 mai au 2 septembre). Un week-end spécial, du 18 au 20 mai : performance d'un sculpteur, théâtre, biographie par un funambule au-dessus de la Loire… D'autres expositions, à l'automne, et un parcours nocturne autour des lieux balzaciens du centre-ville.

Le château de Saché, où l'écrivain est venu régulièrement pendant 23 ans et où il a écrit la majeure partie du « Lys de dans la vallée » et du « Père Goriot », abrite le musée Balzac. Outre la collection permanente, on y découvrira, à partir du 18 mai, 80 sculptures inspirées par « la Comédie humaine ».

Pour associer promenade touristique et hommage littéraire, la randonnée « le Lys dans la vallée », une promenade de 10 à 14 km. Pour les adeptes du vélo, une balade de 21 km, d'Azay-le-Rideau au château de Saché puis Villaines-les-Rochers (haut-lieu de l'osier). En visitant bien sûr le château d'Azay, « diamant taillé à facettes serti par l'Indre ». Et d'autres lieux qu'aimait Balzac, comme le château de Moncontour, aujourd'hui cave consacrée au vouvray.

 

www.touraineloirevalley.com

balzac-tours.fr

 

R. C.

Source : Le Quotidien du médecin: 9732