NÉ DANS des conditions idéales, un été clément pas trop chaud, des nuits fraîches et une faible pluviométrie, ce rosé, cuvée 2011, du Domaine de la Cavale, est particulièrement réussi : tout en fraîcheur, élégance et minéralité.
Composé de grenache (50 %) et de cinsault (50 %), ce beau vin, qui anticipe les repas ensoleillés, se présente avec sa robe couleur rose saumoné et séduit d’emblée avec son nez intense aux notes très élégantes de fruits blanc et d’agrumes. Agrumes que l’on retrouve en bouche, soutenus par une belle minéralité et une grande fraîcheur.
Prêt à boire, ce rosé structuré accompagnera – servi à 8-10° C – tout un repas et sera à l’aise avec les viandes blanches, un agneau du Luberon par exemple, les petits légumes farcis, une ratatouille et autres délices provençaux. Il est aussi parfait avec les salades composées estivales et pour l’apéritif.
Origine de Cavale, Luberon rosé, Domaine la Cavale, famile Paul Dubrule, route de Lourmarin, 84160 Cucuron, tél. 04.90.77.22.96, www.domainelacavale.com. Prix : 9,50 euros la bouteille TTC départ cave.
La Grave, la Clarée, l’Izoard
La montagne profonde des Hautes-Alpes
Adresses
« En thérapie », la nouvelle série d'Arte
Un psy et ses patients, novembre 2015
Centenaire de la mort du compositeur
Une année pour Saint-Saëns