La vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, petite sœur des enchères de Beaune, devrait avoir lieu le 14 mars. En cas de confinement, elle sera reportée (date limite 30 avril), les organisateurs préférant vendre avec des acheteurs présents.
Fondés en 1270, les Hospices de Nuits-Saints-Georges sont, comme Beaune, un « hôpital vigneron », combinant activité médicale et domaine viticole de haut niveau. Toute la récolte est vendue aux enchères, le 2e ou le 3e dimanche de mars. Parrainée par l'écrivain Éric Orsenna, la 60e vente proposera 114 pièces (fûts de 228 litres). Après France Alzheimer en 2020, c'est l'institut Pasteur qui bénéficiera de la pièce de charité, pour ses recherches sur les mutations des virus de la grippe.
Le directeur des Hospices, François Poher, s'est déclaré confiant quant à la réussite de la vente, citant l'exemple de Beaune en décembre dernier. Adjugée à un client chinois, la pièce de charité a permis de recueillir 660 000 € et, grâce à deux dons supplémentaires, 78 000 soignants ont pu recevoir une aide de 1 000 € chacun, via la Fédération hospitalière de France.
Une comédie pleine d’émotions
Des pièces de Mauvinier et Ribes-Topor
Le chagrin et la joie
Salon du livre dédicacé à Nevers les 28 et 29 mai
Les prix des Écrivains-médecins
Des romans sur et pour les mères
Une fête en demi-teintes