La France en fête

L'histoire mise en lumières

Par
Renée Carton -
Publié le 05/07/2018
Sons et lumières-Monastère de Brou

Sons et lumières-Monastère de Brou
Crédit photo : DR

* À Paris, la Nuit aux Invalides raconte « 1918, la naissance d'un monde nouveau » en suivant Martin, enfant de province exilé à Paris. Du mercredi au samedi jusqu'au 1er septembre (www.lanuitauxinvalides.fr).

* Besançon fête les 7 et 8 juillet le 10anniversaire de l'inscription de l'œuvre de Vauban au Patrimoine mondial de l'Unesco. Avec entre autres, du 7 au 15 juillet, sur la façade du musée des Beaux-Arts, un spectacle son et lumière, « Vauban, la paix des étoiles » (www.dixansbesancon.fr).

* À Domrémy, esplanade de la Basilique du Bois Chenu, jusqu'au 13 juillet, un spectacle avec bénévoles, soldats, cavaliers et projections en 3D, mis en scène par Damien Fontaine, fait revivre Jeanne d'Arc, ainsi qu'une autre héroïne, Mariette, qui soigne dans un hôpital de fortune les blessés de la Grande Guerre (www.spectaclemonumental-jeannedarc.fr)

* Au Mont Saint-Michel, le nouveau spectacle nocturne de l'Abbaye, signé Bruno Seillier, s'intitule « Au commencement », premier volet des « Chroniques du mont », qui en compteront trois, un par année. Un parcours nocturne en 14 scénographies à parcourir librement à partir de 19 h 30 et jusqu'à minuit, pour découvrir une histoire qui commence en 708 avec le premier sanctuaire élevé en l'honneur de l'archange Saint-Michel. Du 7 juillet au 1er septembre, tous les soirs sauf le dimanche (www.abbaye-mont-saint-michel.fr).

* Au Mans, la Nuit des chimères, un parcours visuel et sonore onirique conçu par Skertzo, reliant les 8 principaux sites de la Cité Plantagenêt, de la cathédrale Saint-Julien au jardin-musée de la reine Bérengère. Jusqu'au 2 septembre à la nuit tombée (www.lanuitdeschimeres.com).

* Au Château royal de Blois, le nouveau sons et lumières, « Ainsi Blois vous est conté », multiplie effets spéciaux sonores et projections monumentales pour évoquer une histoire mouvementée, avec ce qu'il faut d'amours, de drames et de secrets. Tous les soirs (sauf le 13 juillet) jusqu'au 23 septembre (www.chateaudeblois.fr).

* À Bourg-en-Bresse, nouveau spectacle de lumières sur la façade de l'église du monastère royal de Brou. « Couleurs d'amour 4 » met en scène des couples de légende, à commencer par Marguerite d'Autriche (la fondatrice du lieu) et Philibert le Beau. Du 7 juillet au 8 septembre les jeudis, vendredis et samedis (www.monastere-de-brou.fr).

* À Carcassonne, la Cité des pierres vivantes, également créée par Bruno Seillier, animera le Château comtal. Un parcours spectacle mêlant images, danse et musique, du 1er août au 1er septembre, de 21 h 30 à minuit (www.citedespierresvivantes.fr).

 

R. C.

Source : Le Quotidien du médecin: 9679