« Nostalgie de la lumière », de Patricio Guzmán

Les morts et les étoiles

Publié le 27/10/2010

NÉ AU CHILI, Patricio Guzmán a signé en 1973 et 1979 « la Bataille du Chili », trilogie consacrée au gouvernement de Salvador Allende et à sa chute. Lui-même a été arrêté après le coup d’État de Pinochet et enfermé pendant deux semaines dans le Stade national, de sinistre mémoire. En 1973, il s’exile, d’abord à Cuba, puis en Espagne et en France. Il poursuit son travail de documentariste, souvent consacré à son pays (« la Mémoire obstinée », « le Cas Pinochet « « Salvador Allende »).

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte