Consacré dès sa première année par le Guide Rouge, le style Béchade est bluffant. Ses assiettes font mouche, elles trouvent l’équilibre parfait entre les goûts, les textures et les couleurs. Pas de surenchère, le produit est là, respecté, magnifié, avec ce petit plus qu’on nomme le génie !
La fête commence avec l’artichaut rejoint par la truffe, l’éclade de moule au caviar d’Aquitaine et senteurs d’écorces de pin, un plat signature bigrement original, et la langoustine et pomme de terre de l’île de Ré sous un bouillon vanillé. Voici le saint-pierre sauvage et ses jeunes courgettes craquantes, l’agneau de Dordogne rôti, blettes et polenta allégée, enfin le pigeon Robert Le Guen rôti à la cassia (cannelle) et au lard. Tout est merveilleusement créatif.
L’ami Cédric fait équipe dans cette aventure avec le chef sommelier Benoît Gelin, qui, avec une sélection de 80 châteaux de saint-émilion, donnera son saoul de découvertes à l’amateur éclairé. On peut même chavirer de plaisir avec un verre de Château Pavie 2002, qu’un ingénieux système permet d’extraire du flacon sans l’ouvrir.
Les pains sont réalisés pour la maison avec des farines de tradition, sans additif ni conservateur. Le chocolat Madong de Papouasie, parfumé café-whisky, et son crumble cacao, comme le baba aux fruits rouges, granité au rhum, viendront à bout des bonnes résolutions.
Carte 120 euros, menu 72 euros, dégustation 116 euros. Sélection de vins au verre à partir de 37 euros. Cognac et armagnac d’exception.
La Grave, la Clarée, l’Izoard
La montagne profonde des Hautes-Alpes
Adresses
« En thérapie », la nouvelle série d'Arte
Un psy et ses patients, novembre 2015
Centenaire de la mort du compositeur
Une année pour Saint-Saëns