Le médecin urgentiste Patrick Pelloux, président de l’AMUF, reprend la plume dans le journal satirique « Siné Mensuel », où il publie chaque mois une chronique hospitalière en forme de coup de gueule. « Banzaï ! Désormais, l’urgentiste le plus célèbre de France tient la rubrique santé », se félicite le « journal qui fait mal et ça fait du bien ».
#Exclu Toujours du nouveau à Siné Mensuel !
— Sine Mensuel (@sinemensuel) April 3, 2018
Dans le JDD du 1er avril. pic.twitter.com/kcS3Qu4pst
La première chronique, parue ce mercredi 4 avril, « prend la défense pro domo de l’hôpital ». « Pourquoi cassent-ils le système de santé ? », s’interroge le Dr Patrick Pelloux pour qui « l’hôpital n’est pas un simple objet économique, il est l’un des fondements du socle social, il tient une partie des clés de l’humanisme d’une société ».
L’époque Charlie Hebdo
Le médecin a longtemps collaboré avec « Charlie Hebdo », qu’il a quitté en 2016, un an après l’attentat de janvier 2015 qui coûté la vie à ses amis.
« Il y en a d’autres qui vont continuer ce journal et je reste Charlie Hebdo dans l’âme mais il faut savoir tourner la page un jour, avait expliqué le médecin fin 2015. Je pense que je n’apporte plus rien à ce journal. Je m’en irai sans tambour ni trompette », ajoutant qu’il n’avait « plus le courage de continuer chaque semaine ».
Également un écrivain prolifique, Patrick Pelloux racontera sa reconstruction personnelle après ce traumatisme dans « L’instinct de vie », paru en mai 2017 aux Éditions du Cherche-Midi. Le médecin y livre également une méthode pour aider les proches à comprendre les victimes.
Le restaurant The Place to... Wagram
Avec une touche british
Bourgogne, Rhône-Alpes, Provence-Côte d'Azur, Occitanie
Le Tour de France des expositions (2)
Suisse, États-Unis, France, trois festivals
D’une rive à l’autre
Thrillers et polars
Frissons de saison