L'Affable, à Paris 7e

Des saveurs inédites

Publié le 13/05/2019
- Mis à jour le 15/07/2019
Table-L'Affable

Table-L'Affable
Crédit photo : DR

Il y a quelques années, Olivier Hélion, le jeune patron, a imaginé ce bistrot intime et chic, doucement éclairé, comme un lieu conforme à ses envies de partage, un lieu qui transforme ses hôtes en autant d’amis fidèles. Affiches chinées, banquettes, comptoir en zinc et parquet ancien jouent dans le registre de l’authentique. On se sent très vite comme chez soi

Au piano, Maxime Le Meur, ancien de l’étoilé Apicius, doté d’une technique zéro défaut et d'un sens aigu des mariages réussis. La maison est en perpétuel mouvement. Une nouvelle carte tous les deux mois. Pas d’à-peu-près, mais des produits au top, des saveurs inédites parfois audacieuses et une brigade dévouée pour les servir.

Pour commencer, le hareng fumé, beurre d’ail, gelée pomme verte-concombre, l’exquis œuf bio, poutargue, pickles de fenouil, émulsion curry, ou le magistral foie gras poêlé, homard et légumes fondants.

Après une pause suivent l’aimable filet de saint-pierre rôti au beurre demi-sel, céleris et pointes d’agrumes, la cuisse de volaille désossée aux queues d’écrevisses ou l’inratable noix de ris de veau rôti, piqué aux anchois, navet boule d’or (plus doux que le navet traditionnel) confit au piment d’Espelette.

La cave est riche de 80 références pour irriguer toutes les envies. Les desserts sont bluffants : ananas poché, sorbet rhum-coco, coulis citron vert, pointe de cardamome, ou soufflé chocolat pour les inconditionnels du cacao. Un repas remarquable.

Formule déjeuner à l’ardoise 29 €. Carte 60 €.

10, rue de Saint-Simon, 75007 Paris.
Fermé le week-end.
Tél. 01.42.22.01.60
www.laffable-restaurant.fr

H. L.