Rendez-vous en France

Des images, des mots, de la musique

Par Renée Carton
Publié le 21/06/2019
- Mis à jour le 15/07/2019

* À Moulins, à partir du 22 juin, une fresque lumineuse sera projetée sur le château des ducs de Bourbon, encore appelé la Mal Coiffée. Lumières et musiques pour évoquer l'histoire du site et de la famille des Bourbons (tous les soirs, jusqu'à la fin de septembre, www.allier.fr). Ce sera le premier volet d'un itinéraire Sur le chemin des Bourbons, qui passera par le vieux château des Bourbon à Montluçon, l'hôtel de la Borderie et l'église Saint-Saturnin, à Cusset, qui devraient avoir droit aussi aux lumières en décembre.

* À Toulouse, le Marathon des mots, du 25 au 30 juin, mettra l'Amérique à l'honneur, avec une trentaine d'auteurs, dont Maggie Nelson (« les Argonautes »), William Finnegan (« Jours barbares »), Viet Thanh Nguyen (« le Sympathisant », prix Pulitzer), des hommages (Sam Shepard, James Baldwin, Philip Roth, entre autres), une rétrospective Spike Lee à la Cinémathèque… De nombreux écrivains et artistes français seront également présents pour des rencontres, des lectures et des concerts littéraires (www.lemarathondesmots.com).

* En Lorraine, le Festival des Abbayes inaugurera du 26 juin au 24 août son nouveau thème triennal, « L'Esprit des lieux, la relique, l'écho et l'empreinte ». Cinq lieux se partageront les 11 soirées concerts, la cathédrale de Saint-Dié, les abbayes de Senones, Etival, Moyenmoutier et Autrey, et la Scierie de La Hallière. Dans un programme éclectique, avec classique, baroque, jazz, on retiendra entre autres des madrigaux et motets par Cappella Mediterranea et le Chœur de chambre de Namur, le Concert des parfums, avec Michel Godard au serpent, ou « Ararat, un voyage musical France-Arménie », avec Canticum Novum (www.festivaldesabbayeslorraine.com).

* En Ardèche, l'Aluna Festival, encore appelé « le petit Coachella » (par « le Figaro »), réunira du 27 au 29 juin des musiciens rock, électro, rap, chanson…, parmi lesquels Ben Harper, Eddy De Pretto, Boulevard des Airs, Kendji Girac, Maître GIMS (aluna-festival.fr).

R. C.

Source : Le Quotidien du médecin: 9757