Festivals de l'été

Des destinations à (re)découvrir

Par
Didier Pennequin -
Publié le 06/07/2018
Jazz2-Segré

Jazz2-Segré

Jazz3-Patrimonio

Jazz3-Patrimonio

Jazz1-Sète

Jazz1-Sète

Jazz4-La Roquebrou

Jazz4-La Roquebrou

La palme de l'audace revient à Jazz à Sète (du 12 au 20 juillet), l'unique festival estival en France à programmer et proposer de découvrir Hudson (20 juillet), un super groupe de pointures et de légendes du jazz moderne, composé de John Scofield (guitare), Jack DeJohnette (batterie), John Medeski (claviers) et Scott Colley (contrebasse, à l'origine Larry Grenadier, ex-Brad Mehldau). Un quartet unique, aux expériences multiples, qui partage son amour pour le jazz et les reprises rockisantes (B. Dylan, J. Hendrix, J. Mitchell, The Band). Un must absolu !

Parmi les autres invités de marque figurent les quartets de Mark Guiliana (batterie), Christian McBride (contrebasse), les formations d'Avishai Cohen (contrebasse/chant), Chick Corea (piano) et son Akoustic Band (John Patitucci, contrebasse, Dave Weckl, batterie) et Roy Hargrove (trompette). Sans oublier la jeune génération, avec Fred Nardin (piano, une étoile montante de la French Touch), Deva Mahal (la fille de Taj) et le nouveau talent soul britannique Jacob Banks (www.jazzasete.com).

Guitare et boogie-woogie

Les amoureux de la guitare (et de bons vins) ont une adresse, les Nuits de la guitare de Patrimonio, en Haute-Corse (du 20 au 27 juillet). Avec, pour cette 29e édition, outre les stars (Texas, Véronique Sanson, Julien Clerc et Julien Doré), d'illustres représentants du jazz manouche et tsigane, comme la famille Schmitt (Dorado et Amati), le duo Angelo Debarre (guitare)/Marius Apostol (violon), et Biréli Lagrène, en quartet électrique, pour un hommage à Jaco Pastorius. Parmi les autres guitaristes attendus figurent Johnny Gallagher, Laura Cox, Ritchie Kotzen et Eric Gales. Sans oublier la nuit brésilienne, avec notamment le chanteur Joao Bosco et Hamilton de Holanda (www.festival-guitare-patrimonio.com).

Les inconditionnels de danses boogie-woogie, rock et swing ont eux aussi une adresse, le Festival international de Boogie Woogie de La Roquebrou, dans le Cantal du 9 au 12 août. Pour cette manifestation qui fête ses 20 ans, sont attendus des claviéristes du genre venus de France (Jean-Paul Amouroux, Jean-Pierre Bertrand, Stefan Patry), des big bands swing (Philippe Crestée Big Band et La Roquebrou Boogie Big Band) et un bluesman, Eric Bibb. Pour un festival hyperfestif (www.boogie-laroquebrou.com).

 

Didier Pennequin

Source : Le Quotidien du médecin: 9676