Course croisière Edhec : les carabins de Lyon Est prêts à en découdre

Par
Stéphane Long -
Publié le 26/04/2014
edhec2014_1

edhec2014_1
Crédit photo : DR

J-1. Dans quelques heures, des carabins de la faculté de Lyon Est (*) entreront dans le vif du sujet avec le coup d’envoi officiel de la 46e édition de la course croisière Edhec, Trophée Mer, une régate qui réunit des équipages venus du monde entier et qui se tient cette année aux Sables-d’Olonne.

Âgés d’une vingtaine d’années, ces sept étudiants en deuxième année de médecine ou en pharmacie sont engagés dans la catégorie « Grand Surprise » (un voilier monotype de près de 10 mètres de long conçu pour la navigation rapide), la plus relevée des épreuves à laquelle participent plus de 50 bateaux.

Pendant une semaine, à partir du dimanche 27 avril, ils nous feront vivre l’évènement de l’intérieur à travers une chronique quotidienne publiée sur lequotidiendumedecin.fr.

Objectif : finir dans le top 10

« On est impatient de commencer et de faire nos preuves » s’enthousiasme Mathilde de La Giclais, à l’initiative de ce projet. Les étudiants planchent dessus depuis le mois de janvier. « Toute l’équipe était très motivée. Il a fallu réaliser une plaquette de présentation, trouver nos sponsors, Bastide médical et la MACSF, pour financer notre participation, la location du bateau, l’achat des équipements... » détaille la jeune-femme, qui n’est pas une néophyte en matière de nautisme.

Monitrice de voile, elle a participé à plusieurs championnats de France, comme certains de ses co-équipiers, à l’exception d’un seul membre de l'équipage, totalement débutant. Le skipper, professionnel expérimenté (le seul à ne pas suivre des études médicales), a même remporté l’épreuve en 2011. Fort de cette expérience, les carabins visent haut : « On ambitionne de figurer dans le top 10 et de se qualifier pour la finale de samedi... Et pourquoi pas accrocher une place sur le podium » confie Mathilde.

L’amour de la compétition et l’amitié ne sont pas les seuls moteurs de cette aventure. Tous partagent la passion de la voile, bien sûr, mais ils ont également à cœur de représenter leur faculté et la ville de Lyon. Pour Mathilde, « c’est une super expérience de participer à un tel évènement, le plus important de ce type en Europe. » L’équipe évoque déjà une nouvelle participation l’année prochaine, quel que soit le résultat de l’édition 2014.

(*) L'équipage au complet : Gabrielle Bonneviot, Solène de La Giclais, Mathilde de La Giclais, Tanguy Le Turquais (le skipper), Pierre Pacalet, Vincent Souben, Jean-Rémi Stephany, Corentin Villemmur.

S. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr