Marseille

Conservatoire du patrimoine médical

Par
Pascal Thomeret -
Publié le 31/08/2019
Marseille

Marseille

Dans ses locaux de l'hôpital Sainte-Marguerite, le Conservatoire du patrimoine médical de Marseille expose une partie de ses précieuses collections.

Des salles abritent les reconstitutions soignées d’un cabinet médical ancien et d’un bloc opératoire de la même époque (début XXe). Dans les couloirs, des vitrines accueillent les instruments médicaux classés par spécialités : chirurgie cardiaque,  urologie, ophtalmologie… Des panneaux évoquent l’histoire de la médecine à  Marseille, l’histoire des hôpitaux ou du système de santé. Ce n’est pas vraiment un musée, mais un espace  muséal qui s’adosse aux archives et aux réserves accumulées par le Conservatoire du patrimoine médical de  Marseille.
Concept original, le Conservatoire a été créé en 1998 au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de  Marseille à l’initiative de l’Association des amis du patrimoine médical de  Marseille, présidée par le  Pr  Yves , alors chirurgien cardiaque à l’hôpital de La  Timone. L’association s’est donné pour but de réunir, conserver, exposer, le patrimoine culturel et matériel, médical et pharmaceutique de  Marseille.

 

appeilombredanne.jpg

Le Conservatoire a permis de regrouper en trois lieux (hôpital Sainte-Marguerite, Faculté de médecine et Conseil départemental de l'Ordre national des médecins) un centre de documentation et de recherches historiques (2 000 photographies, plus de 1 000 fiches biographiques et 3 000 références bibliographiques) et des collections muséales qui proviennent aussi bien des hôpitaux de  Marseille que de l’université de la Méditerranée ou des dons ou des achats faits par l’association. Les collections comportent instruments, matériels, tableaux, statues, livres anciens (notamment une édition originale  d’Ambroise-Paré). De nombreux appareils et équipements du  XXe ont été ainsi sauvés de la disparition.

 

 

Réservations pour les visites des 21 et 22 septembre 2019 à l'occasion des Journées du patrimoine
Inscription gratuite mais OBLIGATOIRE (chaque groupe est limité à 15 personnes)
– Par courriel : patrimoine.medical@ap-hm.fr
– Par téléphone : 04 91 74 51 70 et 71 (mardi toute la journée et jeudi après-midi)
 

Pas de visite le dimanche après-midi.


Source : lequotidiendumedecin.fr