Multimédia / Consommation d’énergie

Comment réduire sa facture

Publié le 17/09/2010

UN APPAREIL laissé en veille continue de consommer, souvent plus qu’on ne le pense : de 3 à 20 W pour un téléviseur, de 6 à 15 W pour un magnétoscope, jusqu’à 21 W pour un lecteur CD, etc. Au total, l’accumulation de l’énergie consommée par les différents appareils en veille dans un foyer peut atteindre 300 kWh par an, soit 10 % de la consommation totale ! Il faut donc prendre l’habitude d’éteindre ordinateur ou le téléviseur, et bien entendu, de débrancher son chargeur de téléphone portable.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte