DVD, CD, coffrets

Cadeaux pour mélomanes

Par
Olivier Brunel -
Publié le 09/12/2019

Quelques coffrets de DVD et CD, suggestions de cadeaux pour mélomanes. De Claudio Abbado à András Schiff en passant par les concerts pour célébrer la chute du mur de Berlin ou les mélodies de Reynaldo Hahn, entre autres.

La firme berlinoise EuroArts consacre deux coffrets de DVD à deux chefs d’orchestre mythiques du XXe siècle : l’Italien Claudio Abbado (1933-2014) et le Roumain Sergiu Celibidache (1912-1996). Le coffret Abbado retrace en 25 DVD l’essentiel de la carrière du chef italien à la tête des Berliner Philharmoniker, au Festival de Lucerne, dont il était le directeur artistique, et à la tête de son Orchestre Mozart de jeunes musiciens, la passion de sa fin de carrière, abrégée par une cruelle maladie. Le coffret Celibidache, 13 DVD,est plus complet, avec un livre rassemblant trois interviews et des textes du maestro et trois films documentaires sur cette immense figure de la vie musicale européenne, qui fut en poste à Paris puis à Munich et fut invité par les plus grands orchestres du monde. Les concerts enregistrés font la part belle à Bruckner, dont il fut un ardent défenseur, ainsi qu’à Brahms et Ravel.

Pour le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, EuroArts propose en 6 DVD un voyage musical en compagnie de Leonard Bernstein et Kurt Masur, avec deux documentaires sur le rôle de ce dernier et trois de ses concerts légendaires et le concert « Ode to Freedom » de Bernstein à Berlin. Hautement conseillé !

On reviendra largement sur un coffret qui réunit un CD d’inédits absolus et un DVD documentaire sur la vie de la pianiste roumaine et suisse Clara Haskil (1895-1960), sous-titré « Le Mystère de l’Interprète », une aubaine pour les nostalgiques de cette grande artiste (édité par Louise Productions Vevey, distribué en France par SocaDisc).

Des intégrales

Du côté des coffrets de CD, on placera en tête l’intégrale des mélodies de Reynaldo Hahn enregistrées par le baryton grec Tassis Christoyannis avec le pianiste américain Jeff Cohen sous l’égide de la Fondation Palazzetto Bru Zane à Venise. En 4 CD, un panorama de la mélodie française de ce maître de la Belle Époque par deux interprètes experts de ce répertoire.

Toujours dans le répertoire français, deux nouveaux enregistrements live de Berlioz par le chef John Nelson, « Requiem » et « la Damnation de Faust », avec Michael Spyres et Joyce DiDonato (Warner Classics, CD avec DVD bonus).

Sony propose ses deux ténors vedettes, avec chacun son CD, le Franco-Italien Roberto Alagna, qui chante le répertoire historique du mythique ténor italien Caruso, et l’Allemand Jonas Kaufmann, qui poursuit avec « Wien » son exploration du répertoire léger de l’opérette viennoise.

La Dolce Volta consacre un album de 2 CD aux trios de Brahms avec son pianiste vedette Geoffroy Couteau, entouré de Maury Coeytaux, Raphaël Perraud et Nicolas Baldeyrou.

Enfin, un coffret majeur, l’intégrale des Sonates pour piano de Beethoven enregistrées en public à Zurich par András Schiff entre 2004 et 2007 dans leur ordre chronologique, accompagnée d’un livret qui analyse les sonates de chacun des concerts (8 CD, ECM New Series).

Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du médecin