La réforme de la classification commune des actes médicaux (CCAM) aura des conséquences importantes sur l’exercice des médecins, y compris des généralistes. Objectif : passer en revue les plus de 13 000 actes contenus dans cette nomenclature, écarter les plus obsolètes et en introduire de nouveaux plus en adéquation avec les pratiques médicales d’aujourd’hui.
Le Pr François Richard (chirurgien-urologue) et le Dr Christian Espagno (neurochirurgien), respectivement président et vice-président du Haut conseil de la nomenclature ont évoqué ce travail colossal au cours d’un Live chat avec les lecteurs du « Quotidien ». Ils ont rappelé que plus de 500 médecins, représentant toutes les spécialités, sont associés à cette révision qui sera bouclée fin 2024. Leur mission est de « revoir tous les libellés des 13 300 actes », « de les hiérarchiser, de les classer les uns par rapport aux autres en termes de lourdeur de travail », « d'inscrire de nouveaux actes innovants » et d’assurer « une mission de maintenance ».
En revanche, la révision des honoraires, très attendue par la profession, ne fait pas partie du périmètre du HCN. « Le HCN a un rôle "scientifique" mais n'intervient pas directement dans la valorisation financière », rappellent les deux membres du Haut conseil. Ce domaine relève des négociations conventionnelles entre l’Assurance-maladie et les syndicats.
[LIVE VIDÉO] Thomas Fatôme, DG de la Cnam : « Nous ne transformerons pas les médecins en fonctionnaires de l’Assurance-maladie »
[REPLAY] Tarifs, exercice... : live vidéo exceptionnel avec Thomas Fatôme sur la reprise des négos conventionnelles
Live chat du Quotidien
Pr Christèle Gras-Le Guen : « Le nirsévimab protège des formes graves de la bronchiolite et diminue le recours à l'hospitalisation »
Live chat du Quotidien
Nirsévimab, gestes simples… : comment prévenir la bronchiolite du nourrisson ? Posez vos questions à la Pr Christèle Gras-Le Guen, pédiatre au CHU de Nantes