Son « masque périmé de 2005 » était resté dans son sac : le Dr Jean-Paul Hamon, patron de la FMF, testé positif au Covid-19

Par
Martin Dumas Primbault -
Publié le 17/03/2020

Crédit photo : S. Toubon

C'est par un tweet qu'il a annoncé la nouvelle : le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF) a été testé positif au Covid-19.

Le généraliste de Clamart (Hauts-de-Seine) ainsi qu'une de ses associées sont allés se faire dépister lundi 16 mars dans la matinée à l'hôpital Antoine-Béclère après avoir présenté des symptômes liés au coronavirus. « Dimanche, j'ai commencé à ressentir des frissons et 38 de fièvre », raconte au « Quotidien » le Dr Jean-Paul Hamon. Ils ont reçu le résultat positif dans la soirée.

Le syndicaliste pense avoir été contaminé en fin de semaine dernière par un patient diabétique lors d'une visite à domicile. « Quand j'ai vu mon patient, j'ai mis son état sur le compte de l'insuline », explique le Dr Jean-Paul Hamon, qui disposait pourtant alors d'un « masque périmé de 2005 » dans son sac mais ne l'avait pas enfilé.

Il pense avoir ensuite contaminé son associée et probablement l'une des remplaçantes de son cabinet de groupe qui est également allée se faire tester et attend ses résultats. « Le cheptel de médecins diminue sec, constate le Dr Jean-Paul Hamon, il nous reste deux remplaçants et après, c'est fini ». Pas de quoi s'alarmer pour autant, les patients ne se bousculent pas au cabinet. « Les gens ont trop peur de venir consulter maintenant », pense le praticien.

Le Dr Jean-Paul Hamon se veut toutefois rassurant sur son état de santé. À part « de la fièvre et une petite toux », il ne présente aucun symptôme grave. Selon l'infectiologue qu'il a eu au téléphone, il pourra reprendre les consultations dès lundi, à condition de porter un masque.


Source : lequotidiendumedecin.fr