La rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des pharmaciens a été versée aux officinaux par l’assurance-maladie. D’un montant de 6 058 euros par officinal en moyenne (en hausse de 6 % sur un an), cette ROSP récompense presque exclusivement l’effort de substitution des pharmaciens sur les génériques.
La substitution a atteint en 2014 le taux de 85 % et a permis en 6 ou 7 ans d’économiser près de 10 milliards d’euros, souligne Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
L’assurance-maladie en retard pour régler la note
De son côté, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) « salue une dynamique positive de la diversification de la rémunération » des officinaux. Pour elle, la progression des résultats obtenus sur la substitution « constitue un marqueur fort de la capacité de mobilisation des pharmaciens ».
Cette dynamique n’empêche pas la FSPF de déplorer « les retards répétés de l’assurance-maladie dans le paiement de cette rémunération », initialement prévue pour le début du mois de mars (mais payée fin avril). Les officinaux attendent d’autres versements sur objectifs relatifs à l’asthme et aux AVK. La FSPF prévient que si les délais annoncés ne sont pas respectés (paiement prévu vers le début juillet), elle n’hésitera pas à demander le paiement d’intérêts de retard, « dans le respect de la convention nationale pharmaceutique ».
Ramsay Santé lance une offre de téléconsultation illimitée à 11,90 euros par mois, une initiative contestée
Brainstorming et nouvelle méthode
Le CNR santé doit encore faire ses preuves
Mort du Dr Michel Combier, militant de la médecine générale, ancien pilier de la CSMF
CNR Santé, faut-il y croire ? François Braun dévoile ses batteries, missionne à tout va et recycle quelques chantiers connus