MG France devait réclamer une nouvelle fois, ce mercredi en commission paritaire nationale (CPN, qui réunit la CNAM et les syndicats), l’accès pour les généralistes à la cotation MPC (de deux euros), réservée aux autres spécialités, portant à 25 euros le tarif de la consultation. « La médecine générale est toujours traitée par la convention comme une sous-spécialité », juge le syndicat de généralistes, qui dénonce depuis plusieurs années la « discrimination entre spécialités médicales » introduite par l’avenant 19 de la convention médicale de 2005. « Pour un travail identique, la rémunération des généralistes est inférieure de 2 euros à celles des autres spécialités », s’insurge le syndicat présidé par le Dr Claude Leicher.
Pour MG France, l’accès à cette majoration constitue une « indispensable mesure d’équité et de remise à niveau en faveur des médecins généralistes ».
Le 6 janvier, alors que le syndicat appelait à fermer les cabinets contre le projet de loi de santé, le Dr Claude Leicher alertait : « Des médecins vont entrer en phase de transgression tarifaire. » Selon le syndicat, des médecins ont commencé à appliquer d’autorité le C à 25 euros. MG France n’a pas lancé de tel mot d’ordre tarifaire mais son président a précisé que le syndicat apporterait son soutien aux confrères poursuivis par les caisses.
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession