Lecteurs médecins, que vous souhaiter pour 2015 ?
Voici un bien curieux moment pour vous présenter les vœux du « Quotidien »… À quelques jours du mouvement des cabinets fermés. En pleine guérilla administrative. Au milieu du champ de mine du tiers payant généralisé. Tandis que la bataille de communication continue de faire rage avec le ministère. Alors que les cartes de la contestation ont été spectaculairement rebattues au crépuscule de 2014.
Après la grève-éclair des urgentistes, après le coup de Trafalgar des cliniques, les libéraux ont de quoi se sentir seuls. Encore une fois pigeons ? Dindons (de la farce, même si ce n’est déjà plus de saison) ? Rien de très réjouissant, en tout cas, et un horizon qui, pour l’heure, ne ressemble à un ciel de gloire que de très loin et pour un observateur myope.
Pigeon, dindons… Et si nous vous souhaitions une année 2015 très « volatile » en effet, mais plutôt en lorgnant du côté du phénix ?
Que 2015, donc, voit l’exercice de la médecine sortir grandi et renforcé de son bras de fer avec les pouvoirs publics. Que si plumes vous laissez dans cette épreuve de force, vous les récupériez plus belles encore à l’issue. Bonne année !
« Je devais être en famille… et me voilà finalement de garde » : ces médecins au chevet des patients pour Noël
Déjà 7 400 médecins prêts à faire grève en 48 heures, selon Jeunes médecins
Opération « Exil à Bruxelles » : 2 000 spécialistes libéraux de bloc persistent et signent
Continuer ou pas la grève avec un PLFSS « moins pire » ? La profession ne rend pas les armes mais se concerte