Le crowdfunding immobilier est un investissement qui prend la forme d’un financement participatif dans le but de construire ou d’acquérir un bien immobilier.
Le projet est généralement porté par un promoteur immobilier qui va financer une partie du programme en faisant appel à des investisseurs privés qui vont lui prêter de l’argent pendant une période relativement courte (6 à 24 mois). En contrepartie, le promoteur leur garantit un remboursement de leur capital à date fixe et un retour sur investissement.
Le succès du crowdfunding immobilier tient au fait qu’il s’agit d’une nouvelle manière d’investir en immobilier, moyennant un ticket d’entrée relativement modeste (entre 250 et 1 000 €). L’épargnant est alors détenteur soit d’obligations (taux fixe et connu à l’avance, rendement fixe), soit de titres financiers (parts de société sans rendement connu à l’avance, mais avec un objectif de valorisation). Les investisseurs récupèrent leur capital assorti des intérêts qui oscillent ces dernières années entre 6 % et 12 % (le rendement annuel moyen est d’environ 9,3 % pour l’année 2020, lorsque la construction ou la rénovation de l’immeuble est achevée).
Le principal syndicat de kinés libéraux appelle à la grève le 18 septembre
Ciblage des médecins prescrivant « trop » d’arrêts de travail : mise en cause, la Cnam détaille sa méthode
L’Académie de médecine veut assouplir les accès directs à certains spécialistes pour réduire les délais
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale