Après les difficultés rencontrées, les médecins remplaçants doivent pouvoir se connecter directement au service « SI Vaccin Covid » depuis ce jeudi après-midi, a assuré la CNAM au « Quotidien ».
Accessible aux médecins (via leur carte CPS ou e-CPS), ce téléservice permet de renseigner les informations nécessaires au suivi de la campagne de vaccination – comme l'identité du patient et du médecin, le consentement, le lieu de l'injection ou le numéro de lot ou les effets indésirables constatés.
En prévision de l'ouverture de la campagne de vaccination grand public (pour les plus de 75 ans hors EHPAD) qui démarre officiellement le 18 janvier, de nombreux médecins remplaçants ont souhaité se connecter en début de semaine à cette appli et ont rencontré un message d'erreur.
Nouveau paramétrage
Après les alertes sur les réseaux sociaux et la mobilisation du syndicat ReAGJIR, la CNAM a expliqué que l'accès nécessitait le numéro personnel d'Assurance-maladie/FINESS dont les remplaçants sont dépourvus. Un nouveau paramétrage devait débloquer cet obstacle.
MG remplaçants : vous êtes nombreux à vous porter volontaires pour #vacciner ? #COVID19 @MinSoliSante @olivierveran
— ReAGJIR (@ReAGJIR) January 12, 2021
Pourtant à ce jour le statut de remplaçant ne permet pas l'accès au portail https://t.co/ABl5mg3kYR
La #CNAM nous assure que l'accès sera possible dès jeudi 14/01 pic.twitter.com/DN7oQzJtIQ
En pratique, le médecin remplaçant devrait se connecter avec sa e-CPS, puis préciser le numéro d'Assurance-maladie/FINESS du praticien qu'il remplace – ce dernier rétrocédant la rétribution liée à la vaccination.
Télémédecine : le gouvernement prêt à déverrouiller (un peu) les consultations à distance
Syndicats de biologistes libéraux et SEL font l’union sacrée au sein d’une fédération… et poussent leurs pions
Suppression de la MSO obligatoire en première intention ! La promesse de Rist aux syndicats, annonce la CSMF
Plus d’un millier de spécialistes libéraux en route pour l’opération « exil à Bruxelles »