Plédran, commune de 6 400 habitants, dans les Côtes-d'Armor, près de Saint-Brieuc, a réalisé une vidéo atypique intitulée « Médecin challenge » pour tenter de trouver la perle rare, un généraliste, et compléter son offre de soins.
En septembre dernier, deux généralistes ont pris leur retraite sans avoir trouvé de successeurs. La municipalité a donc décidé de tourner un petit clip promotionnel reprenant le concept du « mannequin challenge », qui consiste à filmer des personnes immobiles. Les professionnels de santé de la ville (pharmacien, kiné, transporteur médical, dentiste, personnels en EHPAD...) ont donc été filmés sans bouger avec leurs patients sur leur lieu de travail.
Une municipalité qui se bouge
« Une ville sans médecin est une ville figée, explique le maire Stéphane Briend à la fin de la séquence. À Plédran, nous ne restons pas immobiles, et nous sommes prêts à vous accueillir, à cinq minutes du centre hospitalier et à 15 minutes des plages. »
À peine monté, vendredi dernier, ce film d'un peu moins de deux minutes a été présenté samedi dans la salle du conseil municipal et diffusé sur les réseaux sociaux (Facebook), comme l'a révélé « Ouest-France ».
Le gouvernement veut stabiliser puis réduire le nombre de malades chroniques sans médecin traitant
Info/intox : cinq idées reçues sur le projet de convention médicale
« On achève bien les libéraux », les négos parodiées en vidéo par les chirurgiens de l’UCDF
Débaucher des confrères une semaine par an pour combler les déserts ? L’idée (pas si) utopique de Médecins Solidaires