Lâché par ses confrères et les assistantes médicales, un médecin de Lucerne, en Suisse, a dû fermer temporairement son cabinet. Le Dr Andreas Heisler s’est vu reprocher ses prises de position durant l’épidémie de coronavirus et notamment son opposition au port du masque, comme le rapporte le site germanophone nau.ch.
Dès le mois d’avril, le praticien a pris la parole au cours de manifestations et signé plusieurs lettres ouvertes dans lesquelles il reproche au gouvernement suisse ses mesures drastiques pour lutter contre la propagation du virus. Il estime en particulier que le port du masque n’a pas prouvé son efficacité en dehors de l’hôpital.
Certificats médicaux à la demande
Selon nau.ch, le Dr Heisler irait jusqu’à délivrer des certificats médicaux d’incapacité à porter le masque aux patients qui le lui demandent, à condition, assure-t-il, qu’il y ait un réel motif médical.
En France, plusieurs médecins ont pris position contre le port du masque parfois publiquement, s’attirant les foudres de l’Ordre des médecins. C’est le cas du Dr Patrick Bellier, invité à s’expliquer le 18 septembre dernier devant le conseil départemental du Rhône lors d’une audition de conciliation. Le pneumologue, qui avait interdit à ses patients de porter le masque dans son cabinet, saura début octobre si l’affaire s’arrête là ou si une plainte disciplinaire est déposée à son encontre.
Opération « Exil à Bruxelles » : 2 000 spécialistes libéraux de bloc persistent et signent
Continuer ou pas la grève avec un PLFSS « moins pire » ? La profession ne rend pas les armes mais se concerte
« Si ce PLFSS est voté en l’état, on l’attaquera » : réélue à la tête du SML, la Dr Sophie Bauer l’arme au pied
Secteur 2 menacé : 1 700 spécialistes de bloc inscrits à l’opération « Exil à Bruxelles »