Porte-parole santé de Nicolas Sarkozy, le Pr Philippe Juvin a des mots très durs à l'encontre de l'initiative de la députée socialiste Annie Le Houérou, qui a fait adopter par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale un amendement restreignant la liberté d'installation, par la mise en place d'un conventionnement sélectif.
Jugeant cette mesure « absurde et inefficace », le député européen, également maire de La Garenne-Colombes, assure que partout où elle a été tentée, la contrainte à l'installation « a été un véritable échec ».
Pour le chef de service des urgences de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), la lutte contre la désertification passe avant tout par des solutions « adaptées à chaque contexte local, et non par la contrainte : il faut parfois régler des problèmes immobiliers, détaille-t-il, des questions de sécurité ou d'isolement des professionnels ». Un bon système de santé doit s'appuyer sur un équilibre intelligent entre l'hôpital et la médecine de ville, résume-t-il. « Affaiblir la ville par ce type d'amendement, c'est affaiblir tout notre système de soins ».
« Asphyxie », « folie douce » : colère unanime des médecins libéraux face à un Ondam soins de ville « intenable »
« Excusez-moi du terme, mais c’est un peu la chienlit » : à La Grande-Motte, les cadres du SML sonnent l’alarme
Le principal syndicat de kinés libéraux appelle à la grève le 18 septembre
Ciblage des médecins prescrivant « trop » d’arrêts de travail : mise en cause, la Cnam détaille sa méthode