Quatre pharmaciens franco-suisses aidés de médecins spécialistes et internistes ont développé un outil de détection des prescriptions médicamenteuses inappropriées pour l’adulte hospitalisé en médecine interne générale – à la fois site internet et application webmobile. « Un outil d'aide à la prescription existait déjà dans le service de gériatrie des hôpitaux universitaires de Genève. C'était le moment de l'élargir à d'autres spécialités », résume Aude Desnoyer, pharmacienne clinicienne à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), à l'origine du projet démarré en 2013 à Genève.
En pratique, PIM-Check intègre 160 items classés par spécialité médicale (cardiologie, pneumologie, etc.), qui abordent 56 pathologies fréquentes. « Il y a par exemple 75 items relatifs aux problèmes de prescriptions omises, 35 aux surprescriptions,16 sur les interactions médicamenteuses… », précise Aude Desnoyer. En consultant tel ou tel sujet, le médecin accède à des recommandations – démarrer, modifier, supprimer, adapter… – selon le profil et les comorbidités du patient. Chaque « reco » contient des liens utiles vers des publications scientifiques.
L'outil héberge un espace dédié à la pathologie et au traitement. Le médecin se voit proposer des suggestions d'« optimisation » thérapeutique. PIM-Check est disponible gratuitement sur le Web (et en anglais depuis début octobre).
Le gouvernement veut stabiliser puis réduire le nombre de malades chroniques sans médecin traitant
Info/intox : cinq idées reçues sur le projet de convention médicale
« On achève bien les libéraux », les négos parodiées en vidéo par les chirurgiens de l’UCDF
Débaucher des confrères une semaine par an pour combler les déserts ? L’idée (pas si) utopique de Médecins Solidaires