Pénurie de médecins à Cherrueix, la boulangère lance un appel sur Facebook

Par Stéphane Long
Publié le 01/03/2018
- Mis à jour le 15/07/2019
cherrueix

cherrueix
Crédit photo : DR

À 67 ans, le Dr François Goblé quittera son cabinet médical le 31 mars prochain, après 32 années d’exercice à Cherrueix. Le village d’Ille-et-Vilaine de 1 100 habitants ne comptera plus qu’un médecin après ce départ à la retraite. « Je pars avec regret. J’ai eu une vie professionnelle très riche, mais aujourd’hui, je suis fatigué », confie au « Quotidien » le généraliste qui n’a pas trouvé de remplaçant. Le médecin va laisser en plan, bien malgré lui, sa patientèle qui « panique un peu ».

Pas (encore) de candidat

Avec l’aide du pharmacien de Saint-Broladre, une commune voisine, il a contacté par fax quelques milliers de cabinets à travers tout le territoire pour tenter de convaincre un confrère de venir s’installer. En vain. « Nous avons eu quelques contacts, mais qui n’ont pas abouti », reconnaît Sylvain Lemarchand, gérant de la pharmacie des Polders.

C’est finalement la boulangère du village qui a pris le relais, avec l’assentiment des professionnels de santé. La commerçante a conçu un petit diaporama sonore vantant les mérites du village et diffusé sur Facebook en plusieurs langues.

Commune balnéaire, Cherrueix est située à mi-distance de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel, à 2 heures de Paris par le TGV depuis la gare de Dol-de-Bretagne localisée à 7 km. Ce petit clip a déjà été visionné plus de 36 000 fois.


Source : lequotidiendumedecin.fr