Les généralistes se retrouveront-ils dans le « médecin de campagne », de Michel Sardou ? Pas sûr. Dans « Le choix du fou », son dernier (et ultime) album, le chanteur de 70 ans consacre une chanson entière à la profession.
« Il écoute des heures durant battre le cœur de ses patients, c’est un médecin de campagne », chante l’interprète de « La maladie d’amour » (1973).
À travers ce texte, Michel Sardou incarne un généraliste à l’ancienne qui « mange dans un vieux bistrot », « prend des chemins de terre », a vu naître ou mourir presque tous ses patients, quand il ne les a pas accouchés à leur domicile. Un médecin qui passe « ses jours, ses nuits, à courir »…
Sardou, témoin de son temps ?
« Le médecin de campagne, ça me parle. J’ai trouvé que c’était délicatement écrit », confie le chanteur à propos de ce texte composé par Gérard Duguet-Grasser. « Michel Sardou se fait, une fois encore, le témoin de son temps », écrit sa maison de disques.
Ce portait un brin nostalgique, voir un peu désuet, correspond-il encore à la réalité ? À moins que Michel Sardou ne soit resté bloqué dans les années 80.
Continuer ou pas la grève avec un PLFSS « moins pire » ? La profession ne rend pas les armes mais se concerte
« Si ce PLFSS est voté en l’état, on l’attaquera » : réélue à la tête du SML, la Dr Sophie Bauer l’arme au pied
Secteur 2 menacé : 1 700 spécialistes de bloc inscrits à l’opération « Exil à Bruxelles »
« L’accès aux médecins généralistes et spécialistes se détériore encore », selon le collectif Nos services publics