Le nouveau portail d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS) à l’installation, une des mesures du pacte territoire santé présenté ce jeudi par Marisol Touraine est opérationnel*.
Le site a été complètement repensé. Plus pratique, ergonomique, concret et interactif, il est destiné à accompagner neuf professions : médecin, chirurgien-dentiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pharmacien, sage-femme et pédicure-podologue.
Contact de proximité
Le premier niveau recense, à l’échelle nationale, les offres d’emplois actualisées, la répartition territoriale des professionnels en France et les principales actualités liées à la santé. Des chiffres clés sont mis en avant, un agenda des principaux événements du monde médical est accessible.
Une barre de recherche propose d’accéder à l’ensemble des régions (DOM-TOM inclus). Le tableau de bord présente à nouveau les offres d’emplois et des informations locales, mais il permet surtout de guider le médecin selon ses objectifs : « Je me forme [pour les étudiants...] », « Je m’installe » et « J’exerce ».
Chaque volet se subdivise en rubriques (quelles sont les aides à l’installation, devenir médecin correspondant du SAMU, trouver un remplaçant, quelles formes d’exercice, devenir maître de stage...). Les coordonnées d’un référent installation dans chaque région sont disponibles.
Carte interactive
Les carabins peuvent accéder à des schémas sur le cursus universitaire, les aides disponibles, et les équivalences des diplômes étrangers. Le PAPS a été « d’abord présenté aux étudiants et internes de médecine en décembre 2014 » afin de peaufiner l’outil, précise le ministère au « Quotidien ».
Pour les jeunes diplômés ou les professionnels souhaitant s’installer dans un secteur, l’outil « c@rtosanté » (carte interactive) informe sur les besoins démographiques de chaque commune. On trouve aussi des formulaires téléchargeables ou un pense-bête de l’installation précisant chaque étape.
« Si ce PLFSS est voté en l’état, on l’attaquera » : réélue à la tête du SML, la Dr Sophie Bauer l’arme au pied
Secteur 2 menacé : 1 700 spécialistes de bloc inscrits à l’opération « Exil à Bruxelles »
« L’accès aux médecins généralistes et spécialistes se détériore encore », selon le collectif Nos services publics
Pr Paul Frappé (CMG) : « Le métier de généraliste a besoin d’une reconnaissance européenne »