Suite à l'actualisation en 2014 de la charte de la visite médicale (VM) signée en 2004 entre le LEEM (Les entreprises du médicament) et le CEPS (Comité économique des produits de santé), la Haute autorité de santé (HAS) a mis à jour son référentiel de certification. Cette actualisation modifie sensiblement les règles du jeu de la VM, à telle enseigne que la HAS publiera d'ici la fin de l'année une analyse de son impact sur les prescriptions des professionnels de santé.
Les nouvelles règles s'appliquent désormais à toute forme de démarchage promotionnel (par téléphone ou courriel ou face à face) et en tout lieu (pas seulement sur le lieu d’exercice du professionnel). Elles s'adressent aussi à tous les professionnels de santé, et à toute personne qui réalise ces visites : visiteurs médicaux salariés des laboratoires, ou sous-traitants missionnés.
Enfin, des documents relatifs aux médicaments promus, validés par les autorités de santé, devront être systématiquement proposés aux professionnels, avec une traçabilité des entretiens menés.
« Asphyxie », « folie douce » : colère unanime des médecins libéraux face à un Ondam soins de ville « intenable »
« Excusez-moi du terme, mais c’est un peu la chienlit » : à La Grande-Motte, les cadres du SML sonnent l’alarme
Le principal syndicat de kinés libéraux appelle à la grève le 18 septembre
Ciblage des médecins prescrivant « trop » d’arrêts de travail : mise en cause, la Cnam détaille sa méthode