Comme l'avait annoncé début janvier « Le Quotidien », le syndicat Union collégiale (UC) a été autorisé à concourir aux prochaines élections professionnelles en médecine libérale (du 31 mars au 7 avril). Un arrêté publié au « Journal Officiel » a modifié en ce sens la liste des organisations syndicales admises à présenter des candidats pour ce scrutin, déterminant pour mesurer l'audience syndicale.
Écartée au départ de cette liste, l'Union collégiale, présidée par le Dr Meyer Sabbah, généraliste MEP à Grasse, avait déposé un recours en référé auprès du Conseil d’État. Dans une ordonnance publiée le 23 décembre, le juge avait donné raison au syndicat et condamné le ministre de la Santé à le réintégrer dans la course électorale.
Cette décision porte officiellement à huit le nombre de syndicats (CSMF, FMF, MG France, SML, UFML-S, Avenir Spé/Le BLOC, Jeunes médecins et donc UC) admis à présenter des candidats au renouvellement des URPS.
À quoi ont servi les URPS ?
Dans les Hauts-de-France, des attachés d'information pour parler à l'oreille des médecins
Élections aux URPS 2021 : les leaders syndicaux sur le gril
Laxisme, passivité, omerta : un leader ordinal sur le départ répond aux critiques
Vaccination Covid : Doctolib revendique plus de deux millions de rendez-vous et promet de la transparence sur la disponibilité