« Libres ! », le mouvement politique créé en septembre (au sein du parti LR) et présidé par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a présenté son plan de lutte contre les déserts médicaux. Deux mesures sortent du lot : l'élargissement des compétences et le développement des forfaits en médecine libérale.
Le document milite ainsi pour la création de pratiques avancées, permettant de recentrer chaque professionnel « sur les actes auxquels il apporte le plus de valeur ajoutée ». Cela passe par la création d'un statut d'infirmier praticien qui, après formation adéquate, pourrait réaliser « des consultations approfondies, prescrire ou assurer un suivi plus développé des patients ».
Autre constat : le paiement à l'acte est en grande partie « dépassé ». Dans les zones en tension, les forfaits devront être développés pour « rémunérer les missions de santé publique réalisées par les médecins, non prises en compte ». La gratification des équipes de soins devra aussi être « repensée », ainsi que le financement de la coordination.
À Alfortville, les professionnels de santé se vaccinent dans le premier centre ambulatoire d'Ile-de-France
Arnaud Saint-Martin, sociologue, chargé de recherche au CNRS
«Ce sont des gens qui savent trouver les bons canaux médiatiques»
Un généraliste mis en examen pour viols sur mineurs à Draguignan
Formation initiale hors CHU, le décollage ?
Stages ambulatoires : les spécialistes avancent leurs pions