La société française Doctolib a reconnu qu’un incident technique consécutif à une mise à jour logicielle avait entraîné la perte de données médicales saisies dans son logiciel de gestion de cabinet. Le problème a affecté la plateforme durant les consultations entre le mercredi 26 avril à 17 h 40 et le lendemain matin à 11 h 40.
Il concerne les informations saisies dans les champs observations médicales (motif, interrogatoire, examen et conclusions), et uniquement dans le cas des consultations à l’issue desquelles le praticien a partagé un document (avec un patient ou un autre professionnel). Le bug a été corrigé dans l’heure suivant son identification.
Pas de données divulguées, pas de vol d'informations
Près de 2 500 médecins seraient concernés et ont été alertés par courrier électronique. « Nous tenons à leur présenter à nouveau des excuses », précise Doctolib dans un message envoyé au « Quotidien », sans indiquer si un geste commercial sera accordé aux clients affectés.
La société tient par ailleurs à les rassurer sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un vol de données, et qu’aucune information n’a fuité. « Rien n’a été divulgué à qui que ce soit. Ces données n’ont tout simplement pas été enregistrées » après leur saisie dans le logiciel indique un porte-parole au « Quotidien ». Aucune déclaration à la Cnil n’est prévue après à cet incident.
Dans le message adressé aux médecins, Doctolib invite ceux qui le souhaitent à « mettre à jour les informations des consultations en [se] rendant sur l’historique de chaque patient, puis en sélectionnant la consultation concernée ».
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