À compter du 1er décembre 2020, Dominique Martin va rejoindre la CNAM en tant que médecin-conseil national en remplacement du Pr Olivier Lyon-Caen qui occupait cette fonction depuis juillet 2017.
Ce psychiatre, ancien interne des hôpitaux de Paris, dirigeait depuis septembre 2014 l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ayant succédé à Dominique Maraninchi. Le mandat de Dominique Martin à la tête de l'agence était arrivé à échéance cet été, mais il a assuré un intérim dans l'attente de son remplacement. Il devrait être remplacé par Christelle Ratignier-Carbonneil dont la nomination a été proposée par l'Élysée le 9 novembre.
Plusieurs scandales sanitaires
Lors de son mandat, l'ANSM a dû gérer les effets de plusieurs scandales sanitaires (Dépakine, Gardasil, Mediator). Représentant de l'agence jugée pour « homicides et blessures involontaires » par négligence dans l'affaire du Mediator, Dominique Martin avait reconnu la part de responsabilité de l'agence.
Sorti de l'ENA en 1997, il a été nommé chargé de mission à la Direction générale de la Santé (DGS) de 1997 à 1998. Conseiller technique au cabinet du ministre de la Santé Bernard Kouchner (2001/2002), il est l'une des chevilles ouvrières de la loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades.
Il a dirigé pendant neuf ans l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam), de 2002 à 2011, avant de rejoindre la CNAM en qualité de directeur de la branche risques professionnels, de 2011 à 2014.
Ni antivax, ni vénal, un généraliste écope de prison avec sursis pour avoir réalisé plusieurs centaines de fausses attestations vaccinales Covid
« L'accès aux soins n'est plus assuré sur tout le territoire » : en congrès à Dijon (et sans ministre), MG France alerte sur l'urgence sanitaire
Accusé d’avoir consulté sans raison le dossier vaccinal de Macron, un généraliste prêt à en découdre devant l’Ordre
Désert médical : une ex-star du ballon rond lance un appel sur les réseaux sociaux pour trouver un généraliste à sa commune