Azzedine Taïbi (photo) a décidé d’employer les grands moyens. Le maire communiste de Stains, commune de 35 000 habitants de Seine-Saint-Denis, fait grève aujourd’hui pour protester contre la baisse des dotations aux collectivités locales. Pour sa commune, la baisse pourrait représenter une perte de 3 millions d’euros d’ici à 2017, sur un budget de 51 millions d’euros.
Au premier rang des services impactés par cette restriction budgétaire : le centre municipal de santé Colette Coulon. Le centre abrite notamment généralistes, spécialistes, orthophonistes, kinés, diététiciens, infirmiers ou psychologues, et comptabilise 25 000 actes médicaux par an. La ville a déjà un budget de fonctionnement extrêmement serré et s’interroge : dans ses conditions, « comment maintenir un centre municipal de santé ? ».
Ce mercredi matin sur France Info, Azzedine Taïbi déclarait clairement. « Si, en effet, les 3 millions étaient confirmés, je renoncerais au fonctionnement du centre de santé ». Mais dans une des communes les plus défavorisées de Seine Saint Denis avec 25% de chômage et où seulement quatre ménages sur dix sont imposables, la présence d’un service municipal comme le centre de santé est essentiel, selon l’édile. `
Interview d'Azzedine Taïbi sur France info
Azzedine Taïbi, compte sur cette grève inédite pour attirer l’attention de l’Etat et demande une redistribution des richesses. La mairie a donc fermé ses portes, et une mobilisation était prévue dans la matinée.
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession