Depuis plusieurs mois, MG France demande un élargissement des horaires de la permanence des soins ambulatoire (PDSA) à partir de 18 heures le soir et le samedi matin. « Diminuer les horaires de la continuité des soins facilitera son organisation et cela permettra aussi que les médecins de garde ne se retrouvent pas à 20 heures du soir avec des appels en attente depuis deux heures », expliquait en septembre le président du syndicat de généralistes, le Dr Jacques Battistoni. Pour appuyer cette demande, MG France a réalisé un sondage en ligne auprès des médecins de famille pour connaître leur position sur le sujet. Plus de 2 000 praticiens* ont répondu.
Ils sont plus de deux tiers à être favorable à l’ajout du samedi matin dans les horaires de la PDSA. À l’affirmation : « le samedi matin devrait être inclus dans la PDSA permettant à ceux qui le souhaitent de se libérer le week-end », 70 % des généralistes questionnés répondent favorablement. En revanche ils sont plus partagés concernant les horaires du soir. L’idée de gardes de PDSA qui commenceraient à 18 heures contre 20 heures à l'heure actuelle ne parvient pas à remporter l’adhésion d’une majorité de votant. 44 % sont pour. Près d’1 généraliste sur 5 (19 %) pense également qu’il ne faut rien changer au système actuel car « le tour de garde est organisé et effectué par des volontaires ». Enfin, 5 % ne s’estiment pas concernés par la question.
Vers une grève des gardes ?
Le syndicat MG France souhaitait à l’origine que cet élargissement des horaires soit intégré aux mesures du PLFSS 2020. Ce ne sera pas le cas, le budget ayant été adopté définitivement au Parlement mardi soir. La structure avait menacé de lancer une grève des gardes à partir du 1er décembre si elle n’obtenait pas gain de cause. Elle a donc décidé de lancer un deuxième sondage pour interroger les généralistes sur les moyens de pression qu’ils sont prêts à utiliser. L’Assemblée générale du syndicat se prononcera ce samedi 7 décembre sur la suite à donner aux évènements en fonction des réponses recueillies.
* Sondage réalisé du 05 au 22 novembre sur le site MG France, 2 125 répondants et 3 195 réponses (deux réponses possibles)
Enquête flash : le C augmenté après les négos ? Les médecins y croient (un peu)
Convention, le tour de chauffe
Négos : retrouvailles apaisées malgré l'incertitude
Traque aux IJ : face à la « tambouille » de la Cnam, MG France rue dans les brancards
PLFSS : au rabot sur leurs tarifs, les biologistes préfèrent des mesures de maîtrise médicalisée des dépenses