Comment les médecins envisagent-ils leur pratique dans 10, 20, 30 ans ? La MACSF s'est intéressée à l'impact des nouvelles technologies sur le métier dans une étude* intitulée « Le médecin du futur ». Ainsi, 73 % des médecins pensent que la télémédecine et la consultation à distance feront partie de leur quotidien dans leurs pratiques professionnelles en 2030. Cela tombe bien puisque la téléconsultation vient tout juste d'entrer dans le droit commun et sera suivie de la télé-expertise en 2019. La MACSF a d'ailleurs récemment publié une vidéo pour tout savoir sur les aspects médico-légaux liés à la télémédecine.
Gagner du temps et éviter les erreurs
La moitié des médecins interrogés sont ouverts à l'utilisation des robots et de l'intelligence artificielle (IA) et estime que ces évolutions feront partie de leur quotidien en 2030. 73 % considèrent que l’IA les aidera pour réaliser des actions longues et répétitives à leur place et 71 % comptent sur l’IA pour faire moins d’erreurs. Les praticiens sont pour autant prudents vis-à-vis des dérives que peuvent entraîner ces évolutions, notamment les généralistes. La déshumanisation du soin reste la crainte majeure pour 73 % des médecins dont 82 % des généralistes. « La médecine est avant tout fondée sur la relation médecin - patient, et la technologie ne révolutionne pas cette relation, elle se met au service », confie un médecin interrogé.
Les praticiens craignent également les bugs informatiques (67 %) et l’absence de protection des données personnelles (45 %). Globalement, les généralistes sont plus sceptiques que les médecins d'autres spécialités vis-à-vis de la médecine du futur. Seuls 12 % l'envisagent comme un rêve contre 24 % chez les autres praticiens.
* Étude réalisée en mai 2018 par la MACSF auprès de 8 000 médecins sociétaires de toutes spécialités et de tout statut (hospitalier, salarié, libéral, interne), âgés de 18 à 65 ans.
Grève illimitée à partir du 13 octobre : la CSMF se jette à son tour dans la bataille
Grève des médecins libéraux à compter du 13 octobre : MG France rejoint la contestation
Le C à 30 euros ? Pour 96 % des membres du collectif Médecins pour demain, c'est non !
Certificats inutiles : le syndicat Reagjir fait le tri dans la paperasse pour libérer du temps médical