Un geste « préparé, prémédité » : c’est sur cette base que le parquet de Paris a requis ce mardi 27 janvier quatre ans de prison, dont trois fermes, à l'encontre de l'ex-sénateur Joël Guerriau, jugé pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso afin de tenter de la violer.
Selon le procureur Benjamin Coulon, Joël Guerriau aurait volontairement placé de la MDMA dans le verre de champagne qu’il a servi à la députée lors d’un dîner à son domicile le 14 novembre 2023. Le prévenu nie ces accusations et affirme avoir agi par inadvertance, niant toute volonté de la droguer à des fins sexuelles. « S’il l’a droguée, c’est pour lui voler son portefeuille ? », a ironisé le procureur.
Le parquet a demandé au tribunal de prononcer un mandat de dépôt à effet différé pour les trois ans de prison ferme, cinq années d’inéligibilité avec exécution provisoire et l’inscription au fichier des délinquants sexuels.
Casier judiciaire vierge
Le procureur a rappelé que l’ancien sénateur, en poste de 2011 à 2025, avait lui-même voté en 2018 la loi créant le délit d’administration de substances nuisibles en vue de commettre un viol ou une agression sexuelle, un texte qui prévoit jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.
À titre de circonstance atténuante, il a toutefois relevé que Joël Guerriau, 68 ans, avait un casier judiciaire vierge et avait « donné une partie de sa vie au fonctionnement de la démocratie française ».
Sandrine Josso avait quitté précipitamment le domicile de M. Guerriau deux heures après son arrivée. Transportée à l’hôpital, la députée a bénéficié des analyses toxicologiques qui ont révélé une intoxication sévère à l’ecstasy, potentiellement aggravée par l’alcool, pouvant provoquer des pertes de mémoire. Traumatisée depuis les faits, l’élue s’est engagée politiquement contre le fléau de la soumission chimique.
Cette affaire rappelle le cas emblématique de Gisèle Pélicot, victime d’un long engrenage de soumission chimique entre 2010 et 2020, illustrant la gravité de ce type de criminalité en France.
Les ESS marquent leur territoire
Télémédecine : le gouvernement prêt à déverrouiller (un peu) les consultations à distance
Syndicats de biologistes libéraux et SEL font l’union sacrée au sein d’une fédération… et poussent leurs pions
Suppression de la MSO obligatoire en première intention ! La promesse de Rist aux syndicats, annonce la CSMF