Sept points de suture. C’est la trace laissée par l’agression subie par le Dr Jean-Yves Ollivier, généraliste niçois âgé de 80 ans. Mercredi 9 août, dans l’après-midi, le praticien se rend au domicile d’un patient pour une visite, dans le centre-ville de Nice. Il est chargé par les services de contrôle de la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) de vérifier la validité de l’arrêt maladie prolongé du salarié. Souvent, raconte-t-il à nos confrères de Nice-Matin, les salariés ne sont pas à leur domicile lorsqu’il va à leur rencontre. Cette fois, le patient est bien là.
L’homme de 45 ans, qui travaille dans le bâtiment, empêche d’abord le Dr Ollivier d’entrer chez lui et le traite de « voleur » et de « mafieux ». Le généraliste ne se démonte pas et entame une discussion. L’homme lui explique le conflit qu'il a avec son employeur et rapporte qu’il lui manque du matériel notamment. Pour le Dr Ollivier, l’arrêt de travail est injustifié : il lui demande de signer un papier.
L’homme se « met en fureur » selon ses termes et le roue de coups. « J’ai cru qu’il allait me tuer », confie-t-il à Nice-Matin. Par chance, le logement étant situé en rez-de-chaussée, l’omnipraticien octogénaire fuit, poursuivi par l’homme. Un passant s'interpose finalement. Le soir même, le Dr Ollivier dépose plainte auprès de la gendarmerie de Villeneuve-Loubet.
Des agressions de plus en plus fréquentes
Malheureusement, ces agressions sont « de plus en plus fréquentes », assure le Dr Marc-André Guerville, généraliste coprésident de la CPTS de Nice, au micro de France Bleu Azur jeudi 10 août. « Il serait préférable de convoquer les patients à la Cpam plutôt que d’envoyer un médecin seul au domicile pour ce type de contrôle. C’est trop risqué ! »
Sur les réseaux sociaux, les médecins réagissent. « Tout acte de violence envers un soignant doit donner lieu à une réponse judiciaire rapide, forte et exemplaire » a écrit le Dr Hervé Caël, président de l’Ordre des médecins Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur X – nouveau nom de Twitter.
Les élus locaux ont eux aussi été émus par cette agression. Christian Estrosi, maire (Horizons) de Nice s’est dit « outré par la sauvagerie de l’agression subie par le Dr Jean-Yves Ollivier », appelant à ce que « l’auteur soit sévèrement condamné pour cette attaque odieuse contre un soignant ». De son côté, le député (Les Républicains) Éric Ciotti a apporté son « soutien » à la victime, déplorant que sa ville soit « touchée par cet ensauvagement ».
Dr Franck Devulder (CSMF) : « Il faudra du courage au ministre de la Santé »
Pascale Mathieu, présidente de l’Ordre des kinés : « Avec l’accès direct, nous ne gagnons pas de compétences de diagnostic médical »
Intégrer l’IA en médecine ? Un dilemme « faustien », jugent les cadres du SML lors de leurs journées d’été
« Il faut arrêter ces gages permanents d’amour envers l’hôpital public », déplore la Dr Sophie Bauer (SML)