Mi-mai, le filtre de recherche qui permettait de trier les médecins selon qu’ils appliquent ou non des dépassements d’honoraires avait été retiré temporairement de la plateforme de prise de rendez-vous santé Doctolib : il est désormais réactivé et « amélioré », s’étendant aux secteurs d’exercice des praticiens mais aussi au conventionnement (ou non) des établissements.
Nombre de patients s’étaient émus sur les réseaux sociaux de la disparition du filtre « sans dépassement d’honoraires ». À l’époque, l’entreprise avait justifié le retrait de son filtre par la refonte globale de son moteur de recherche afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Cette fonctionnalité était jugée trop peu utilisée (1,5 % des recherches) et « imparfaite ». Le retrait temporaire est une méthode classique de développement de logiciel lorsque le moteur de recherche est reconstruit de zéro, avait plaidé la licorne.
Le conventionnement, une clé de l’accès aux soins
Ce nouveau filtre de recherche, revu par les équipes de Doctolib pendant « plusieurs semaines de développement », permet donc de sélectionner le type de conventionnement (secteur 1 aux tarifs opposables, secteur 2 à honoraires libres ou secteur 3 hors convention), l'éventuelle option de pratique tarifaire maîtrisée (Optam), y compris sa déclinaison pour les chirurgiens et gynécologues-obstétriciens (Optam-Co), ainsi que le conventionnement ou non d'un établissement. « Appréhender les complexités du conventionnement peut s'avérer difficile pour les patients, alors même qu'il conditionne le prix de la consultation et donc le montant de leur remboursement », reconnaît la plateforme. « Loin d'être anodine, cette information, parfois sujette à de fortes disparités territoriales, joue un rôle clé dans l'accès aux soins des Français », ajoute-t-elle. Comme les patients en avaient déjà l’habitude, le secteur défini par le praticien s'affiche sur son profil, dès la page de résultats, sous l'adresse du cabinet.
La plateforme fait valoir qu’elle met à disposition d’autres filtres, au-delà du secteur d’exercice, pour aiguiller les patients utilisateurs, comme la disponibilité du praticien, qui s’est enrichie de nouveaux critères : aujourd'hui/dans les trois prochains jours/dans les sept prochains jours/dans les 14 prochains jours. Les langues pratiquées sont également mentionnées parmi 17 disponibles, dont la langue des signes française.
« Ces changements récents s’inscrivent dans une refonte globale et progressive de la recherche pour mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs », avance Doctolib, promettant de nouveaux filtres dans les prochains mois.
Le principal syndicat de kinés libéraux appelle à la grève le 18 septembre
Ciblage des médecins prescrivant « trop » d’arrêts de travail : mise en cause, la Cnam détaille sa méthode
L’Académie de médecine veut assouplir les accès directs à certains spécialistes pour réduire les délais
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale