Wary Me – Dispositif d’alarme pour travailleur isolé, Wary Me est une application mobile qui permet depuis son smartphone, un bracelet SOS ou un bouton fixe, d’envoyer une alerte en cas de situation délicate. Wary Me est aujourd’hui utilisé, selon ses concepteurs bretons, par 300 sociétés et 30 000 professionnels de différents secteurs et, parmi eux, des établissements de santé, dont le CHU de Nantes. Le bouton SOS intégré dans l’application mobile active l’écoute de l’environnement sonore et la géolocalisation en temps réel pour permettre une prise en charge rapide et efficace par le PC sécurité.
MonSherif – Dispositif d’alerte accessible depuis son téléphone ou un objet connecté (bijou, médaillon, collier), il permet avec un simple clic l’envoi d’un SMS géolocalisé à cinq destinataires. Le double-clic lance un appel au secours, un SMS et un mail aux destinataires, qui donne la géolocalisation de la personne qui a besoin d’aide. Un clic long permet au choix d’activer un enregistrement ou une alarme sonore pour attirer l’attention de tierces personnes. Équipant des particuliers mais aussi déjà des CPTS et ARS, MonSherif ambitionne de se déployer auprès des professionnels de santé.
Blackeyes – La marque, développée par la société parisienne Deter System, propose un système lock-off pour bloquer l’accès à un bâtiment mais aussi « Push panic », un bouton d’alerte sans fil utilisant une technologie radio, et l’envoi d’une alerte à des contacts d’urgence, le déclenchement d’une sirène d’alarme de 113 décibels. La société propose également un dispositif Blackotus pour filmer en cas d’agression.
All One – Conçue en Bretagne par la société H. Call Systems, All One est un dispositif d’appel à renfort à destination des équipes hospitalières. Il permet aux soignants d’alerter rapidement leurs collègues ou le poste de sécurité sans téléphone et sans application. Un boîtier permet d’émettre des alertes vocales, lumineuses et sonores, et surtout de géolocaliser l’endroit où elles ont été déclenchées.
Article précédent
Yves Peiffer (instructeur en gestion des crises) : « Il existe des outils pour repérer le degré d'agressivité d'un patient, désamorcer une crise »
Yves Peiffer (instructeur en gestion des crises) : « Il existe des outils pour repérer le degré d'agressivité d'un patient, désamorcer une crise »
Alerte anti-agression : les dispositifs se multiplient
Le principal syndicat de kinés libéraux appelle à la grève le 18 septembre
Ciblage des médecins prescrivant « trop » d’arrêts de travail : mise en cause, la Cnam détaille sa méthode
L’Académie de médecine veut assouplir les accès directs à certains spécialistes pour réduire les délais
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale