Deux ans après le démarrage de la généralisation de la carte Vitale numérique, l’application de la fameuse carte verte est accessible depuis mardi 18 novembre 2025 à l’ensemble des assurés sur tout le territoire national, quels que soient leur régime d’assurance-maladie ou la pièce d’identité dont ils disposent (passeport, carte d’identité et titre de séjour).
Cinq dernières régions (Corse, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie) ainsi que les départements d’Outre-Mer sont devenues éligibles au dispositif, soit 30 millions de personnes supplémentaires.
« Cette ouverture à tous marque une étape importante dans la dématérialisation des services publics dans le domaine de la santé, afin de rendre les démarches plus accessibles, plus fluides et plus sûres pour chaque assuré », s’est félicitée l’Assurance-maladie, qui promet un « outil simple à installer et à utiliser ».
Déjà activée par 1,8 million de personnes, l’application pourrait séduire davantage de Français, estime la Cnam sur la foi d’une étude Ipsos-BVA réalisée sur internet du 29 au 30 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes. Selon cette enquête, près de sept Français sur dix se déclarent prêts à télécharger l’appli.
La santé dématérialisée monnaie courante
La carte Vitale numérique s’inscrit dans une logique dématérialisée du suivi de la santé qui devient monnaie courante pour les patients. Neuf sur dix suivent leurs remboursements de soins en ligne et huit sur dix reçoivent ordonnances et résultats par voie digitale, indique encore l’enquête. Sept sur dix consultent leur dossier médical en version numérique.
Les médecins vont pouvoir scanner la e-carte Vitale en lisant le QR Code affiché dans l’appli carte Vitale du patient ou en utilisant un lecteur compatible NFC, sur lequel l’utilisateur posera son smartphone. À chaque utlisation chez un professionnel de santé, l’appli carte Vitale doit être déverrouillée avec un code secret (ou la biométrie).
Les patients pourront aussi intégrer leur assurance santé complémentaire dans l’appli carte Vitale. Les professionnels de santé pourront donc, via l’application, réaliser du tiers-payant sur la part obligatoire et complémentaire, rassure la Cnam.
Tous les assurés, âgés de 18 ans et plus, ont la possibilité de la télécharger sur Google play pour Android et sur l’App store pour iOS. L’activation est possible par deux biais : par l’application avec une vérification d’identité à distance incluant de la reconnaissance faciale par vidéo (le téléphone doit être sécurisé) ; par une vérification d’identité réalisée via l’application France Identité (pour les détenteurs d’une carte d’identité électronique).
« L’accès aux médecins généralistes et spécialistes se détériore encore », selon le collectif Nos services publics
Pr Paul Frappé (CMG) : « Le métier de généraliste a besoin d’une reconnaissance européenne »
« Asphyxie », « folie douce » : colère unanime des médecins libéraux face à un Ondam soins de ville « intenable »
« Excusez-moi du terme, mais c’est un peu la chienlit » : à La Grande-Motte, les cadres du SML sonnent l’alarme