Le Droit & Vous

Quelles sont les modalités de paiement des indemnités journalières consécutives à une agression ?

Publié le 31/07/2025

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

Ginette
Praticien hospitalier urgentiste. Accident de travail suite agression par des ouvriers embauchés par l'hôpital. J'ai porté plainte mais l'hôpital n'a pas porté plainte pour me soutenir. La DRH a demandé une subrogation deux mois après l'accident alors que mon salaire n'a pas été maintenu et juste au moment où la CPAM avait fini d'instruire le dossier et reconnu l'AT. L'hôpital a donc reçu 16996 euros comme indemnités journalières calculées sur mon salaire de base, prime et indemnités de sujétion (toute prime soumise à cotisation) sur la période du 23 avril au 2 juillet.
Les ressources humaines de mon hôpital comptent régulariser fin juillet uniquement sur un calcul sur la salaire de base et la prise d'exclusivité. Ce qui fera 5000 euros de moins que ce que la Sécu a donné. Évidemment c'était une réponse orale et ils m'ont promis une réponse écrite cette semaine.
Puis-je demander une paye d'urgence vu qu'ils ont encaissé les IJ le 3 Juillet ?
Bien cordialement.
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Je vous invite à faire votre demande par LRAR. Une telle démarche constituant un préalable obligatoire à tout recours contentieux ultérieure.
Bien à vous
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr