CT
Bonjour.
Notre hôpital va déménager dans des locaux neufs, avec réorganisation des activités. La pneumologie et l'oncologie médicale partageront un secteur de 26 lits, pour lequel on prévoit de nous allouer 2.5 IDE le jour, et deux agents la nuit (IDE ou AS, on ne sait pas). Mon collègue oncologue et moi-même (tous deux chefs de service) sommes plus qu'inquiets pour la sécurité des patients avec aussi peu d'infirmières. Nos patients sont lourds en soins, avec des soins nécessitant une surveillance particulière, il y aura probablement entre 8 et 10 entrées-sorties par jour en plus du travail habituel. Nous avons déjà alerté la direction des risques de cette organisation, tant pour la sécurité des patients que pour celle du personnel. Nous ne sommes pas entendus. Quelle est notre responsabilité si des événements graves arrivaient? Quels sont nos recours ? Bien cordialement.
Cher Docteur,
Je vous invite à alerter la direction par LRAR si cela n'a été fait. Ainsi, sauf à ce qu'une faute détachable du service vous soit imputable, il est fort probable qu'en cas d'accident l'hôpital soit tenu responsable pour défaillance dans l'organisation du système de soins.
Ceci, sous réserve bien entendu de ce qui ressortirait d'une expertise qui ne manquerait pas d'être diligentée en cas d'accident.
Espérant avoir répondu à votre interrogation.
Très bien à vous
Le Droit & Vous
Puis-je être accusé de compérage dans le cadre de services de télé-expertise et de suivi médical que je souhaite proposer à des confrères ?
Le Droit & Vous
Un médecin ayant une activité mixte à l'hôpital et en libéral doit-il prendre sa retraite en même temps pour ces deux activités ?
Le Droit & Vous
Un médecin retraité peut-il prescrire à d'anciens patients des médicaments non remboursés par la Sécurité sociale ?
Le Droit & Vous
Comment rémunérer mon assistante médicale pendant une période de formation ?