Le Droit & Vous

Interdit d'exercice par l'Ordre, dois-je cesser mon activité de formation ?

Publié le 12/01/2026

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

Dr Bello
Je viens d’écoper de trois mois d’interdiction d’exercer par mon CDOM. Mais… j’opère à travers une SELARLU qui me paye un salaire, je suis à temps partiel au chu où je suis salarié, comme dans un centre de chirurgie dermatologique et des greffes capillaires, je réalise des formations en esthétique et jury pour le VAE IBODE.
Je dois tout arrêter ou je peux garder certaines activités ?
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Une interdiction d'exercer prononcée par le conseil départemental de l'Ordre des médecins (Cdom) s'applique à toute activité médicale, quel que soit le cadre juridique (libéral, salarié, SELARLU, etc.). L'interdiction vise la personne en tant que médecin, pas uniquement une structure ou un type de contrat.
Si vos formations en esthétique sont purement théoriques sans acte médical, vous devriez pouvoir les exercer. Votre activité de Jury VAE IBODE ne constituant pas non plus un "exercice de la médecine" au sens strict devrait pouvoir être poursuivie également.
Bien à vous
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr